Notre Philosophie

Fidèle à l’esprit de son fondateur, depuis un demi-siècle d’existence, l’Atelier Hermès a largement évolué, par le contenu et la spécialisation de ses enseignements que par le suivi des formations.

L‘architecte d’intérieur, l’architecte d’intérieur naval et le designer a le mandat de créer, transformer et aménager les espaces destinés à autrui.

Trois valeurs essentielles singularisent et justifient la reconnaissance de l’école :

Professionnalisme

L'enseignement, afin de répondre au besoins actuels, tient compte de toutes les démarches en cours relatives au développement durable dans sa globalité.

Humanisme

L'école qui dispense une étude culturelle riche et un bon enseignement, vise à inciter l'étudiant à développer sa personnalité, sa sensibilité et son sens de l'esthétique dans la pratique et le respect des lieux et des personnes.

Epanouissement

Choisir et étudier un métier qui nous plait en trouvant un équilibre entre parcours académique et vie privée.

L'enseignement d'un métier

L’architecture est un métier qui s’apprend le crayon à la main. La formation intellectuelle liée sert à l’accomplissement du geste architectural, du projet au dessin, au résultat en volume. La priorité accordée au pragmatisme engendre le choix des enseignants. Chacun des intervenants de l’Atelier Hermès exerce son métier dans la spécialité. Architectes, architectes d’intérieur, designers, graphistes, informaticiens, historiens et artistes délivrent aux étudiants à la fois un savoir, une expérience, les enseignants et élèves puisant les uns et les autres dans cet échange une source de motivation, de questionnement et d’inspiration. Cette volonté pratique mène à proposer aux étudiants une multitude de projets concrets et leur enseigne aussi l’importance de l’échange dans la conception, l’élaboration, l’exécution de leurs idées, voire, la conduite de leurs futurs chantiers.

La dimension humaniste de l’Atelier.

Chaque année, l’Ecole sélectionne sur dossier et par un entretien un certain nombre d’étudiants afin de privilégier le suivi personnel de chacun et de conserver la maîtrise de chaque nomination. Les éléments liés à la personnalité sont donc déterminants : l’investissement demandé à l’étudiant implique une solide motivation, une capacité d’autonomie réelle et une vraie volonté à échanger en groupe. Ces qualités constituent les leviers de la réussite mais aussi de l’épanouissement de chaque élève.

Chaque année, l’Atelier accueille également des étudiants confirmés ayant déjà eu une expérience professionnelle dans cet univers ou dans tout autre métier. De fait, ils viendront chercher à l’Atelier une nouvelle spécialisation ou un nouveau départ. Les attentes de la jeunesse et la maturité des autres multiplient la richesse des dialogues et des échanges. A chaque rentrée annuelle, la personnalité et l’atmosphère de l’Atelier Hermès sont profondément influencées par les profils variés des étudiants.

La convivialité et l’accomplissement de soi.

L’Atelier Hermès propose un cursus exigeant et complet : sur trois ans pour le Bachelor ou cinq ans pour l’obtention du Master, régulièrement et soigneusement réévalué. Imaginer, construire, transformer, aménager, modeler un espace, créer un objet, lui donner sens, avoir de nouvelles idées, les proposer, c’est aussi se projeter soi-même dans le dessin et le destin d’un nouveau monde à partager, à contempler, à habiter.

L’Atelier Hermès a déposé ses bagages dans différents lieux et locaux depuis 1965. Dès 2010, au cœur de la Ville de Genève, il dispose d’un vaste espace ouvert, lumineux et modulable pour que les idées et les étudiants circulent aisément dans un esprit d’échange propice à la concentration autant qu’à la créativité : sa cafétéria et son patio nous invitent à la détente et au dialogue.