Atelier Hermès

À propos

• Fondé par Patrick Hermès en 1965. L’Atelier Hermès fonctionne depuis 1965 sans discontinuité comme bureau d’architecture et de design et centre de formation

• Patrick Hermès a étudié l’architecture à Genève et s’est ensuite formé au sein du bureau Hermès Architecte crée par son père, Luc.

• Luc Hermès a réalisé plus de 200 bâtiment dans sa carrière et à travailler des architectes de renoms sur des consortium avec notamment, jean et Pierre Camoletti, René Schwertz …

• Patrick Hermès est également le petit fils de Eric Hermès (Emrich Hermès) 1881-1971. artiste, peintre, sculpteur, illustrateur. Éric s’est spécialisé dans les œuvres architecturales en suisse et à l’étranger. Il travaille beaucoup avec Luc et réalise pratiquement toutes les interventions artistique des immeuble de son fils : Peintures intérieures, extérieures, sculptures des frontons, des piliers ….

Il est mandaté par différents architectes pour réaliser des peintures et sculptures sur leurs bâtiments, comme par exemple Maurice Braillard, Marc Saugey, Henri Baudin, Louis Vincent, Jean-Jacques Honneger…

Il réalisera également quelques fresques pour les projets de son petit-fils Patrick Hermès, lorsque Patrick créera son propre bureau Atelier Hermès en 1965.

• Dès le début de son activité indépendante, Patrick Hermès enseigne et forme des étudiants pour les diplômes d’état en architecture et architecture d’intérieur. Il enseigne également dans différentes écoles privés d’architecture en parallèle de ses activités.

• En 1986, après environs 250 projets, la formation prend plus de place et Patrick se mettra dès lors à uniquement enseigner. Il déménage l’Atelier sur un niveau complet de 800m2 dans les anciens ateliers Hispano-Suisa. Au sein de l’Atelier Hermès, se pratiquerons des cours de dessins, d’art graphique, d’art visuel, d’architecture, de sculpture… Il créera ensuite une formation professionnelle diplômante pour les architectes d’intérieurs et designers.

• En 2002, il laisse les reines à deux étudiants formés à l’Atelier Hermès et devenus professeurs assistants MM Firas Balboul et Guy Melcher.Patrick co-enseignera pendant une année jusqu’à la rentrée 2003.

• En 2003 Firas Balboul crée son bureau en parallèle de ses activités de direction et d’enseignement au sein de l’Atelier. Guy Melcher se consacre pleinement à l’enseignement.

• Ils développent l’école et forment les étudiants en Bachelor et Master.

• En 2010, Regroupement des deux entités, Atelier Hermès et Firas Balboul Architecture + Design, sur un seul site. Le local était construit originellement pour un golf indoor et servi ensuite de garage annexe pour Ferrari et Maserati. Les lieux sont vastes. Les uniques cloisons sont vitrés et bureau et école cohabitent et interagissent en harmonie, sans fontière. Le monde professionnel toujours en lien avec la formation.

• En 2017, déménagement à l’avenue Krieg, 7. Le bureau y dirige les travaux de surélévation de 2 niveaux de l’immeuble en collaboration pour le bureau RGI Architecture. Les étudiants suivront au quotidien les travaux en parallèle de leurs études et des autres projets du bureau. Collaborateurs du bureau et étudiants travaillant en symbiose tout en gardant la frontière nécessaire entre le département enseignement et le département professionnel.

• Fort de cette double casquette assumée, Firas Balboul décide de réunir officiellement les deux entités juridiques et les fusionne en 2021. La nouvelle entité Atelier Hermès XXX (sous titre à trouver…)

Métier d’architecture, pôle architecture, centre d’architecture, bureau et formation, … A touver qqchose … on cogite ….

La boucle est bouclé, retour au source, continuité, pérenniser l’atelier hermès tel qu’il était à sa création, …. Et peut-être remettre à des collaborateurs ou Alumni pour continuer à porter le flambeau…

25
20
dans l'architecture design

Années d'expérience

Récemment, l’entreprise initialement lancée par Firas a repris le nom d’une structure symbolique pour lui : Atelier Hermès. En effet, avant de se mettre à son compte, Firas a suivi sa formation d’architecte et de designer au sein de l’école genevoise Atelier Hermès. Il y est retourné quelques années plus tard pour y donner des cours, puis a souhaité aujourd’hui refaire briller ce nom historique !
Pourquoi Atelier Hermès ? Parce que bien plus qu’un cabinet d’architecture et de design, il s’agit avant tout d’une entreprise basée sur la transmission d’idées, de connaissances et de passion.